En bref

La FSG Corcelles-Cormondrèche existe depuis 1892, avec pour activité principale la gymnastique.

Avant tout engagée dans la formation de la jeunesse en athlétisme, la FSG Corcelles-Cormondrèche va développer dès 1970 d’autres activités comme la balle à la corbeille ou le basket. Jusqu’à nos jours, la société a conservé l’athlétisme et a lancé avec grand succès un secteur Unihockey qui disputa son premier championnat officiel en 1997 et qui est devenu depuis l’une des références en Suisse romande.

Avec environ 250 membres dont près de 150 jeunes de moins de vingt ans, la FSG Corcelles-Cormondrèche joue un rôle important dans la vie du village et de la commune, et veut promouvoir des valeurs sportives et une formation régionale de qualité sous l’encadrement d’entraîneurs compétents.


Le comité

Laurent Schüpbach

Président

Timothée Hunkeler

Vice-Président & Responsable Unihockey

David Gadler

Secrétaire

Yvan Chiffelle

Finance

Sylvain Jeanneret

Manifestation

Pascal Kramer

Manifestation

Grégoire Schneider

Direction sportive

Bart de Geeter

Responsable Athlétisme

Nicolas Chautems

Sponsoring

Jean-Bernard Rossel

Sponsoring & Site internet

Emmanuel Testaz

Infrastructure et matériel

Fabio Murarrotto

Salles

Thomas Nussbaum

Communication

Louis Haldenwang

Réseaux sociaux
Statuts
  1. Dispositions Générales
    1. Nom et siègeSous le nom FSG Corcelles-Cormondrèche est constituée une association à but non lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, dont le siège se trouve à Corcelles-Cormondrèche. Elle est neutre sur les plans politiques et confessionnels. L’association possède un wallaby comme sigle représentant ses deux sections.
    2. Sections
La FSG Corcelles-Cormondrèche est composée des sections suivantes :
  • Athlétisme / Gymnastique
  • UnihockeyLa section Unihockey participe aux compétitions officielles et est inscrite auprès de swissunihockey sous l’appellation « Unihockey Corcelles-Cormondrèche ».La section Athlétisme / Gymnastique participe aux compétitions officielles en tant que membre de l’Association neuchâteloise d’athlétisme et du Groupe d’athlétisme neuchâtelois sous l’appellation « FSG Corcelles-Cormondrèche ». Elle est inscrite à Swiss Athletics.
  1. Buts
La FSG Corcelles-Cormondrèche poursuit les buts suivants :
  • promotion de la pratique du sport auprès des enfants, des adolescents et des adultes
  • participation à des manifestations et compétitions sportives
  • recherche de performances, dans le respect de l’éthique sportive
  • représentation positive de la commune à l’extérieur
  1. Finances
    1. Ressources
Pour poursuivre ses buts, la FSG Corcelles-Cormondrèche dispose :
  • des cotisations des membres, dont le montant est fixé annuellement par l’Assemblée générale, sur           proposition du Comité. Lors de la fixation des cotisations, il est veillé à favoriser la participation des    jeunes et des familles au sein de l’association
  • du produit de l’organisation de manifestations sportives ou extra-sportives
  • de donations
  • de subventions
  • de legs
  • de toute autre ressource autorisée par la loiLes ressources sont utilisées conformément aux buts de la FSG Corcelles-Cormondrèche
  1. Responsabilité
Les obligations financières n’engagent que la fortune de la FSG Corcelles-Cormondrèche. Toute responsabilité personnelle des membres est exclue.
  1. Affiliation
    1. MembresPeut être admis comme membre actif avec droit de vote toute personne physique qui s’acquitte de la cotisation, qui soutient les buts de la FSG Corcelles-Cormondrèche et a 16 ans révolus.Peut être admis comme membre actif sans droit de vote toute personne physique qui soutient les buts de la FSG Corcelles-Cormondrèche et a moins de 16 ans révolus.Peut être admis comme membre passif avec droit de vote toute personne physique qui soutient les buts de la FSG Corcelles-Cormondrèche, a été par le passé membre actif et s’acquitte des cotisations.Peut être admis comme membre honoraire avec droit de vote toute personne physique qui soutient les buts de la FSG Corcelles-Cormondrèche, a fait partie du club pendant quinze années (successives et ininterrompues) en tant que membre actif avec droit de vote ou membre du comité. Le membre honoraire ne paie une cotisation que s’il pratique encore une activité au sein de la société.Peut être admis comme membre d’honneur sans droit de vote toute personne physique qui soutient les buts de la FSG Corcelles-Cormondrèche, a fait preuve d’un engagement exceptionnel pour la société et a été nommé à ce statut par l’Assemblée générale, sur proposition du Comité.
Les demandes d’affiliation comme membre actif doivent être adressées aux entraîneurs des différentes sections, qui décident de l’admission d’un membre, dans le respect des buts de la société. Un membre du Comité doit approuver l’admission.
  1. Extinction de l’affiliation
La qualité de membre se perd par la sortie, l’exclusion, le décès, le non respect des buts ou le non paiement des cotisations durant deux années consécutives. La FSG Corcelles-Cormondrèche mettra aux poursuites les personnes qui ne se seraient pas acquittées de leurs cotisations durant deux années consécutives.
  1. Démission et exclusionLa démission de la FSG Corcelles-Cormondrèche est possible à tout moment. La lettre de démission, adressée au Président, doit être envoyée par écrit (lettre, courriel,etc.) jusqu’au 31 août dernier délai pour être effective avant le paiement des cotisations.Un membre ne respectant pas les buts de la FSG Corcelles-Cormondrèche peut être exclu à tout moment. Le Comité décide de l’exclusion; le membre peut déférer la décision d’exclusion à l’Assemblée générale. En cas d’exclusion, les cotisations déjà payées ne sont pas remboursées.
Un membre exclu ou démissionnaire perd tout droit à l’avoir social et ne peut formuler aucune prétention contre le patrimoine de l’association.
  1. Organes de l’Association
  1. Les organes de FSG Corcelles-Cormondrèche sont les suivants :
  • l’Assemblée générale
  • le Comité
  • les Vérificateurs des comptes
  1. L’Assemblée générale
L’Assemblée générale est l’organe suprême de l’association. Elle contrôle l’activité du Comité. Elle est valablement constituée si au moins 10% des membres convoqués ayant le droit de vote sont présents. L’Assemblée générale ordinaire est convoquée annuellement, en principe en novembre. Les membres sont convoqués par écrit au moins un mois avant la date fixée de l’Assemblée générale. Un ordre du jour doit accompagner la convocation. L’ordre du jour prévoit la mise à disposition du PV de la précédente Assemblée générale, ainsi que la lecture des rapports annuels d’activités, l’approbation des comptes et l’approbation du budget. L’Assemblée générale a les compétences irrévocables suivantes :
  • élection ou rejet des membres du Comité et des Vérificateurs des comptes
  • décharge du caissier
  • fixation et modification des statuts
  • approbation des comptes annuels et du rapport des Vérificateurs
  • adoption du budget annuel
  • fixation du montant des cotisations des membres
  • examen des recours des membres exclus
  • dissolution de l’association
  • création ou dissolution d’une section
  • nomination des membres d’honneur, sur proposition du comitéChaque membre ayant droit de vote mentionné à l’article 3.1 possède une voix à l’Assemblée générale; les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres votants. En cas d’égalité des voix, celle du président compte double.Les votations ont lieu à main levée. A la demande de 10 membres au moins, elles peuvent avoir lieu au bulletin secret.Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée chaque fois que nécessaire à la demande du Comité ou de 20% des membres ayant droit de vote mentionnés à l’article 3.1.
  1. Le Comité
Le Comité est composé d’au moins 5 personnes définies comme « membres actifs avec droit de vote » (article 3.1), dont un président, un vice-président et un caissier. Une co-présidence est possible. Chacune des sections doit être représentée au sein du Comité. Le Comité représente la FSG Corcelles-Cormondrèche conformément aux statuts. Il s’organise lui-même. Toutes les compétences résiduelles vont au Comité. En cas de doute, le Comité peut interpréter les statuts afin de combler les éventuelles lacunes. Le Comité a le droit et le devoir de gérer les affaires de la FSG Corcelles-Cormondrèche, notamment :
  • l’administration des fonds
  • l’exécution des règlements et décisions approuvées par l’Assemblée générale
  • l’entraînement et la participation des équipes aux épreuves sportives
  • l’organisation des manifestations sportives et récréatives
  • la conservation des archives
  1. Vérificateurs de comptes
L’Assemblée générale nomme chaque année en dehors du Comité deux Vérificateurs des comptes qui examinent les comptes et effectuent des contrôles ponctuels au moins une fois par an. Ils adressent un rapport écrit et signé à l’assemblée générale et et font part de leur recommandation de décharge du caissier.
  1. Divers
    1. Signature
La FSG Corcelles-Cormondrèche est valablement engagée par la signature collective du Président et d’un autre membre du Comité.
  1. Modification des statuts
La modification des présents statuts peut être décidée sur proposition du Comité ou de 10 membres actifs, passifs ou d’honneur.
  1. Dissolution de la sociétéLa dissolution de la FSG Corcelles-Cormondrèche peut être prononcée par décision de l’Assemblée générale à la majorité simple à laquelle participent au moins les trois quarts des membres ayant droit de vote mentionnés à l’article 3.1.
En cas de dissolution de la FSG Corcelles-Cormondrèche, sa fortune est cédée à une institution poursuivant des buts analogues. Le cas échéant, le Comité se charge de nommer un liquidateur pour cette tâche.
  1. Entrée en vigueurCes statuts ont été adoptés lors de l’Assemblée générale du 2 novembre 2011 et sont entrés en vigueur le jour même. Ils remplacent les statuts précédents, adoptés en 1892.
Corcelles-Cormondrèche, le 2 novembre 2011